Pierre-Jean Froger nous a quitté.
Après de multiples appels téléphoniques restés vains, j’ai réussi à joindre son épouse qui m’a annoncé le décès de celui qui permet aujourd’hui à Genouillac et à la Creuse d’avoir une activité de grande ampleur sur le territoire.
Pierre-Jean Froger a été Maire de Genouillac de 1971 à 1977.
Nous lui devons l’implantation de ce qui est aujourd’hui Eurocoustic.
Tous les travaux réalisés sur notre commune, nous en devons une partie à Pierre-Jean, à sa vision de la ruralité et aux retombées financières apportées.
Une anecdote sur ce personnage hors normes : il avait réussi, par ses nombreux contacts, à déplacer l’équipe de France junior de ski pour venir s’entrainer sur les pentes de Montchauvon à Genouillac.
Je vous invite à fréquenter la médiathèque, elle saura vous guider et connaître Pierre-Jean à travers ses ouvrages.
La reconnaissance de Genouillac sera éternelle.
Le mandat en cours est particulier. Après la COVID 19, et sa période de séquestration, il y la guerre à nos portes qui engendre la flambée des cours de l’énergie. La conséquence directe pour la commune est l’abandon ou le report de projets (école, salle des fêtes, réfection de la voirie, etc…).
Les dotations de l’Etat pour Genouillac sont en baisse. Le potentiel financier par habitant de notre commune est supérieur aux communes de la même strate (994 € en 2023). Pour certaines communes voisines, il est nettement inférieur au nôtre (environ 400€). Autrement dit, la commune doit trouver ses ressources chez elle.
D’après l’Etat, vos conseils municipaux successifs auraient dû vous taxer davantage pour exploiter cette manne financière. C’est malheureusement ce que nous allons faire cette année pour la première fois depuis 2008 pour assumer les augmentations énergétiques notamment. Finalement on paye un peu notre dynamisme mais c’est plus sain.
Heureusement nous avons des satisfactions.
Nous possédons une couverture santé de qualité. Une école et tous les services connexes. Il est vrai que la fréquentation des commerces engendre des soucis de stationnement que nos voisins aimeraient subir.
Vous vous rendez-compte il faut parfois se garer à 15 000 centimètres pour faire ses courses.
Genouillac en fêtes renaît de ses cendres et a organisé une belle brocante. Félicitations au Président et à ses bénévoles.
Serge Thal, conseiller municipal, est devenu Président des anciens combattants. On ne peut oublier le passé et on doit l’honorer. Serge et sa nouvelle équipe seront heureux que vous puissiez les rejoindre comme Anaëlle et Mathieu, les nouveaux porte-drapeaux. Vive la jeunesse !
Je relance mon appel d’offre pour la reprise du club des aînés. Parmi vous il y a des personnes en capacité de porter le flambeau. Ozez !!!
Ozez pour rejoindre le tissu associatif de votre commune. Il a besoin de vous pour créer du lien, de la convivialité, de l’entraide, de la vie, tout simplement.
Je vous souhaite un bel été dans notre petite commune loin des turbulences urbaines mais proche de toutes les envies.
Encore et toujours à votre service.
Jean-Claude AUROUSSEAU