Lettre du maire

Genouillac a connu une année avec beaucoup de sécheresse et aussi des épisodes pluvieux intenses et même un record national avec près de 100 mm en quelques heures. C’est le paradoxe du climat semi-continental et peut-être aussi celui d’autres effets cumulés. Un certain nombre d’habitants ont subi des dégâts des eaux mais heureusement sans commune mesure avec ce qu’ont pu connaitre nos amis nordistes. Mais un sinistre reste toujours perturbant.

Votre conseil municipal a voté la réfection de la boucherie. Celle-ci devrait ouvrir en 2024. Pour installer des repreneurs, il fallait réaliser des travaux importants afin de mettre ce local en conformité sanitaire. C’est fait. La région Nouvelle-Aquitaine et l’Etat nous ont accompagné dans le financement à hauteur de 106 347€ sur les 143 775€ de coût. Aux futurs gérants de proposer des produits de qualité à des prix abordables. A nous habitants de Genouillac et d’ailleurs, de fréquenter ce commerce de proximité. C’est vous qui ferez vivre « la Genouillacoise ».

La municipalité a fait le choix de soutenir la médecine générale de Genouillac. L’accès aux soins va se tendre en 2024, compte-tenu du départ de médecins généralistes chez nos voisins. Aujourd’hui ce choix politique devient plus que pertinent. Dans la continuité de notre engagement pour la santé, la Commune va installer une kinésithérapeute à la maison d’accueil Robert Duchez dès le second trimestre 2024 et notre infirmière en pratique avancée (IPA) vous reçoit déjà au 9 grande rue, près de la boucherie.

2024 sera l’année du recensement. Je vous invite à accueillir cordialement Nathalie Bourbon et Odile Bideau.

Le téléphone classique “cuivre” vit ses dernières années. Dès 2026, le réseau ne sera plus entretenu avec les conséquences qui s’en suivront. Le raccordement à la fibre optique ne restera pas gratuit très longtemps.

Vous aller aussi devoir trier un peu plus vos déchets avec l’arrivée d’une nouvelle poubelle, celle des bio déchets ménagers. EVOLIS communique sur le sujet.

Vous allez aussi voter le 9 juin 2024 au titre des élections européennes. Le bureau de vote revient à la mairie dans l’habituelle salle du conseil municipal.

Votre Maire et le conseil municipal vous souhaitent une belle année 2024 que nous pourrons fêter ensemble.

vendredi 12 janvier 2024 à partir de 19 heures à la salle des fêtes.

Encore et toujours à votre service.

Jean-Claude AUROUSSEAU