Lettre du maire

2023 sera une année particulière pas seulement parce que le chiffre 23 fait référence à la Creuse, notre beau département où il fait bon vivre.
Au centre de la France, à moins de 3 heures de la mer, de la montagne, de grandes villes, nous avons tous les atouts pour attirer de nouvelles populations.
A nous élus d’être persuasifs et convaincants. Genouillac comme se plaît à le souligner un de nos autochtones, est une île au milieu de cette terre. Nous avons tout ce qui est indispensable sur place, à l’heure du carburant au prix du caviar.

Malgré les soucis énergétiques et financiers qui ne manqueront pas de plomber 2023, je veux garder un certain optimisme et des projets pour notre village.

La santé est la priorité communale. Aujourd’hui nous sommes très bien dotés. Son autre cheval de bataille n’est pas de posséder des actions en bourse mais de boucler le budget et surtout de préserver les commerces locaux qui sont aussi des services publics.

Dans ce cadre, le conseil municipal m’a donné quitus pour engager des travaux de rénovation du local communal place de l’église afin d’accueillir un boucher. Les services vétérinaires de l’Etat ont été consultés et nous allons transformer ce local afin qu’il réponde aux normes sanitaires actuelles.

La commune a beaucoup investi lors de la reprise de l’épicerie avec une mise à disposition d’une licence de débit de boissons de 4ème catégorie permettant l’ouverture d’un bureau de tabac et pourquoi pas d’un bar.

Un budget sera voté pour le nouvel aménagement de la boucherie en espérant que ce commerce connaîtra la même réussite que l’épicerie.

Depuis 2008, la fiscalité de Genouillac est figée. Pour 2023, nous ne pourrons pas échapper à une hausse générale.

Les tarifs cantine et garderie, les locations de salles, leur chauffage, le foncier bâti et non bâti devront être augmentés. Il faudra faire face au coût pharaonique des énergies et stopper certains investissements.

Je renouvelle mon message à la population pour qu’elle s’investisse dans le tissu associatif qui souffre de carence en bénévoles et en dirigeants. Les bonnes volontés seront accueillies à leur convenance en mairie.

Votre Maire et le conseil municipal vous souhaitent une belle année 2023 que nous pourrons fêter ensemble.

Bienvenue à toutes et à tous le : vendredi 13 janvier 2023 à partir de 19 heures à la salle des fêtes.

Encore et toujours à votre service.

Jean-Claude AUROUSSEAU