Je remercie vivement les personnes qui ont accepté de se faire recenser à Genouillac.
La population municipale, c’est le terme employé par l’INSEE, est donc de 717 habitants. Malgré l’arrivée de nouveaux habitants, ceux-ci ne compensent pas les 67 décès depuis le dernier comptage en 2018.
Notre commune est pourtant attractive avec plus de 300 emplois, mais la démographie communale n’a pu être comblée par cette nouvelle population que je salue chaleureusement pour leur choix de Genouillac.
Genouillac a le plaisir d’accueillir de nouvelles entreprises :
Juliette Coudière qui exerce la profession de kinésithérapeute.
Benjamin Bocquet dans les métiers du bâtiment.
Clément Redon et Adrien Veysset, bouchers, charcutiers, traiteurs.
La palette des services proposés dans notre petite bourgade s’enrichit ; chacun y trouvera son compte.
Dans ce cadre, il serait souhaitable de compléter l’offre avec l’ouverture indispensable d’un bar restaurant, lieu de convivialité et de rassemblement. Un lieu qui complèterait l’offre et les services de nos commerçants et artisans présents sur le territoire. Ces derniers vous accueillent tous les jours ou presque, conscients du potentiel économique réel de la commune.
Le programme des travaux cette année ne comportera pas de chantiers colossaux, mais nous nous attacherons à l’entretien des bâtiments et autres propriétés communales.
Certains s’inquiètent des chaussées dégradées et de leur entretien. La récente pluviométrie démentielle a aggravé la situation. Un kilomètre d’enrobé coûte de 30 à 35 000 €. Nous possédons 53 km de routes. Je vous laisse faire le calcul. Le taillage est effectué par une entreprise et le fauchage est réalisé par les agents communaux pour les 120 km de routes et pistes. Nous choisissons le moment le plus propice pour éviter de trop nombreux passages qui sont couteux pour le contribuable. Je rappelle que le choix politique de la commune est de privilégier la santé. J’assume cette décision. Soigner me parait plus opportun que combler des nids de poules.
Genouillac est à l’abri de grandes catastrophes comme les inondations mais nous avons aussi notre lot de désagréments comme l’effondrement de la chaussée de la RD 940, très passagère, et seule artère pour accéder par le nord à notre village. Heureusement, il restait ponctuellement la VC n°53 quand elle est hors d’eau !!! Le travail a été réalisé en 4 jours. Un grand merci à l’entreprise Colas pour leur réactivité.
Toujours des histoires d’eau, la commune possède plusieurs ponts. Après celui de Moulizoux, il faut consolider 4 d’entre eux qui donnent des signes de faiblesse.
Une bonne nouvelle pour la prochaine rentrée scolaire puisque nous conserverons nos quatre classes.
La fête de Genouillac aura lieu le samedi 17 aout 2024 sur le thème de la batteuse et des matériels agricoles anciens. Repas et feu d’artifice compléteront le programme.
Encore et toujours à votre service.
Jean-Claude Aurousseau