La lettre du Maire
Je ne peux commencer cette lettre d’information sans évoquer le drame que vient de subir la famille Villebasse avec le décès de Bruno, figure emblématique de notre village, l’artiste spécialiste de la nougatine. Un boulanger n’est pas un personnage anodin. La foule présente aux obsèques témoigne de sa valeur. Respect à toi mon cher Bruno. Toi seul sais.
Je me dois aussi d’évoquer la cérémonie que nous avons tenue le 31 mai 2025 à la Mairie, en mémoire du Docteur Jacques Rabeux, Maire de Genouillac de 1977 à 1983. Un hommage lui a été rendu, en présence de ses enfants, de sa famille et de ceux qui se souviennent de ce beau personnage.
Nous allons procéder, dans l’année 2025, à l’isolation de l’école et au remplacement des huisseries (portes et fenêtres). La réfection de la cour se réalisera en 2026 hors période scolaire. La nécessité d’investir pour nos enfants est un devoir. La Commune est un service public qu’il faut préserver.
Des travaux d’enfouissement des réseaux électriques devraient se réaliser d’ici la fin de l’année dans le secteur de la rue du 8 mai, du chemin de la Promenade, de la rue des Lilas et celle des Mousseaux ainsi qu’au Verger pour l’éclairage public. Nous devrions en profiter pour changer le réseau d’eau qui est vétuste.
Un effort particulier mais nécessaire est en cours de réalisation à Montfargeaud pour la couverture de la défense incendie du village qui est inexistante. En effet, une réserve souple de 120 m3 sera installée sur la propriété de la famille Marie qui mettra également à disposition son plan d’eau. Cette protection permettra à ce village plus que conséquent, en outre, l’urbanisation en respectant le PLUI qui devrait être opérationnel prochainement. Les villages de Marcibeau, de la Tuilerie et des Gouttes seront également couverts.
Un défibrillateur couplé au système « Géocoeur » est installé place de l’église. Ce boîtier, en liaison avec les services de secours, déclenche l’alerte « arrêt cardiaque » dans un rayon de 1000 mètres, ainsi qu’auprès des personnes connectées. Le lieu central et passager semble judicieux.
Dans cette société qui se délite, n’oubliez pas les rendez-vous festifs : le 9 août 2025 pour le concours de chevaux lourds, le 16 août avec la fête patronale et le 20 septembre avec la tenue du comice agricole cantonal. Ne faîtes pas la promesse comme certains grands dirigeants mais, venez soutenir le monde agricole et rural.
Encore et toujours à votre service.
Jean-Claude Aurousseau