Restons vigilant ! La ressource en eau est précieuse.
 Le retour de la pluie permet de lever les restrictions relatives à l’usage de l’eau dans le département de la Creuse 

Ces pluies ont permis une nette amélioration de la situation hydrologique du département. Les niveaux des cours d’eau de la Creuse remontent et sont tous repassés au-dessus des seuils d’alerte depuis au moins 5 jours.
En conséquence, Madame Anne FRACKOWIAK-JACOBS, Préfète de la Creuse, a signé un arrêté abrogeant toutes les dispositions relatives à la gestion de la sécheresse dans la Creuse, après avis favorable des membres du Comité Ressources en Eau.
Un nouveau Comité Ressources en Eau se tiendra avant la fin de l’année pour dresser un bilan général de la sécheresse 2025 et de sa gestion dans le département.
Bien que la situation a tendance à s’améliorer, il faut se rappeler que la ressource en eau potable en Creuse reste fortement dépendante de la pluie tombée. 𝗟𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀 𝗱𝗼𝗶𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿𝘀𝘂𝗶𝘃𝗿𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗮𝘂 𝗹𝗼𝗻𝗴 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝗳𝗳𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗱’𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗯𝗿𝗶𝗲́𝘁𝗲́ 𝗲𝗻 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗲𝗮𝘂 𝗽𝗼𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 et doivent continuer de privilégier les solutions alternatives (utilisation d’eau de pluie, d’eau industrielle ou tout autre dispositif déconnecté du réseau hydrographique, etc.).
L’application « VigiEau » disponible sur https://vigieau.gouv.fr permet d’informer chaque citoyen des restrictions en vigueur à une adresse précise et d’adopter des éco-gestes afin de limiter sa consommation et préserver la ressource en eau.
